Tuto Virtualisation : XEN et OpenVswitch sont dans une Debian…

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Valentin dit :

    Votre article est vraiment excellent. Moi, j’ai réussi à faire la virtualisation de ma machine avec Xensource. Un tutoriel vidéo sur http://www.alphorm.com/tutoriel/formation-en-ligne-xensources m’a donné un coup de pouce. Cependant, je vais essayer Openvswitch car ça m’a l’air très intéressant. Je vais m’y mettre tout de suite.

  2. Tristan dit :

    Salut,
    Un énorme merci pour le travail que tu as fourni ici. Je suis bloqué depuis des jours sur comment faire fonctionner un bridge et des VMs en NAT et je tombe sur ta série de tutos. Je m’empresse d’appliquer tout ça. Le but est de mettre en place une archi propre pour une coopérative, en mille ans, je ne serai pas arrivé à quelque chose d’aussi complet.

    • Nicolas dit :

      Merci Tristan !

      • Tristan dit :

        Salut Nicolas,
        Je ne vois ta réponse que maintenant !
        Depuis février, j’ai pu monter sans problème ce que tu as décris, en passant sur Debian Stretch au passage (sans openvswitch, ça n’a pas fonctionné sur le moment). Je me suis arrêté là où tu t’es toi-même arrêté car je n’ai pas les connaissances requises ni le temps pour les développer (hormis le reverse proxy Nginx qui est en place).
        J’ai rajouté une couche de Saltstack afin de configurer automatiquement les différentes VM et déployer les configurations des sites à héberger sur le reverse proxy et domU web. Il existe aujourd’hui tout un tas d’outil pour monter un cloud, mais je crois que ce genre d’infra est vraiment didactique (je pense aux étudiants en sysadmin) et même amusant pour tous geeks voulant s’auto-héberger.
        Tu es le seul que j’ai trouvé qui a publié quelque chose d’aussi complet ! A ce titre et pour y remédier, je me tâte vraiment à ouvrir un site communautaire dédié à la mise en place d’une petite infra maison. J’aimerai vraiment discuter avec toi sur ce sujet, ainsi je t’invite à me contacter directement par email.
        A+

        • Nicolas dit :

          Salut Tristan,
          Pas de soucis 😉
          Pour openvswitch, sur quoi as tu buté ?
          Pour le moment, je n’ai pas encore publié le reste (beaucoup de brouillons a terminer…) par manque de temps, mais je compte bien le faire rapidement…
          Saltstack, je ne connais pas, mais j’y jetterais un œil.
          Je te contacte par mail durant le we.
          Si jamais j’oublie, n’hésite pas à me relancer.
          ++
          Nicolas
          Merci en tout cas, ton commentaire me donne envie de continuer.
          Pour le moment, je suis sur la création d’un systeme de mediacenter complet et une série de tuto arrivera.
          Le mega tuto Openvswitch, Xen sera completé rapidement apres 😉

  3. Tristan dit :

    Hello,
    Saltstack permet de gérer la configuration de plusieurs machines et de s’assurer qu’elle ne bouge pas dans le temps. Du coup, je gère des rôles (dns, webserver, etc.), dès qu’une VM est créé, un role Xen installe le minion saltstack qui vient chercher sa configuration auprès du master.
    Pour Openvswitch je ne sais plus…
    Bon courage pour la suite de tes rédactions, et pour le coup, un espace communautaire permettrai à d’autres personnes de compléter / développer ton travail !
    Au plaisir par mail.
    Tristan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *