Foot Mercato Roma, Voyage Somalie Dangereux, Valérie Star Academy, Voiture Rire Et éveil Fisher-price, Comment Manger Un Maracuja, Mémorial Australien Fouilloy, ">
12 janvier 2021

performance publique locale

Les mêmes outils sont utilisés dans les CG n°2 et 4, hormis la comptabilité par activités et le principe de prime individuelle qui caractérisent seulement le CG n°1. BOYNE G.A., (2002), Public and private management : what’s the difference ?, Journal of management studies 39 (1), 97-122. Selon le Guide méthodologique pour l’application de la LOLF (Coll., 2004), la démarche LOLF s’appuie sur la présentation d’une stratégie associée à des pro­grammes. Why is it different to other temperature rating methods? En effet, la LOLF s’insère dans le mouvement général d’impulsion d’une culture du résultat au sein des administrations. Our mission is to stop the degradation of the planet's natural environment and to build a future in which people live in harmony with nature, by conserving the world's biological diversity, ensuring that the use of renewable natural resources is sustainable, and promoting the reduction of pollution and wasteful consumption. How do you treat companies that already are or claim to be net-zero? avec différents enjeux, ce qui entraîne une évaluation multicritère. La caractérisation des démarches volontaires de performance dans les collectivités locales, 2.2. CDP temperature ratings draw on CDP’s disclosure system and expert Data Analytics team for its ratings. A portfolio temperature rating more strongly reflects the temperature ratings of the highest emitting companies in the portfolio. To help achieve the Paris Agreement and to mitigate business risks from climate change, target setting is a necessary first step and should be applied by corporate managers to the climate-related impacts of their companies. SimpleDateFormat is a concrete class for formatting and parsing dates in a locale-sensitive manner. By Marie-Christine Steckel and M. Guenoun. La maquette de tableau de bord obtenue, dans le tableau ci-dessous, illustre les divers axes d’analyse retenus dans la démarche de pilotage de la performance. What makes the temperature ratings science-based? En effet, la dernière spécificité observée concerne la recherche d’enracinement progressif du changement culturel induit. Au global, ils permettent, tout d’abord, de distinguer les facteurs de succès organisationnels d’une démarche locale de performance, à savoir bénéficier d’un soutien et d’une implication politique des élus de la collectivité et de la direction générale, créer des interactions entre les différents acteurs de la collectivité et créer un groupe projet autour de cette démarche (comité de pilotage, etc.). Tout d’abord, nous avons mobilisé un nombre limité de collectivités et utilisé des données qualitatives comportant une part d’affichage politique. However, for stakeholders it has been difficult to assess and compare the level of ambition behind these targets. En adoptant un positionnement d’observateur, différentes visites ont ainsi été effectuées dans des collectivités françaises. Easily identify laggards and better engage with companies to set meaningful and ambitious emissions targets. 19A l’opposé, la seconde voie de changement, celle de l’innovation, consisterait à recourir à une démarche de performance fondée sur un contenu distinct des formes actuelles. Les fiches programmes sont issues du travail pendant quatre mois d’un groupe transversal de responsables de services et directeurs ayant formalisé une maquette de tableau de bord« idéal ». Parallèlement, pour obtenir une « gestion par les résultats », une démarche de responsa­bilisation du personnel a été initiée, qui comprend des primes individuelles et collectives attribuées selon l’atteinte des objectifs fixés, lors des entretiens annuels d’évaluation, sur la base de la stratégie votée. La différence pourrait, par contre, provenir de la participation des directeurs généraux des services départementaux (DGS) et des directeurs opérationnels à la démarche (avant la validation du cadre général), observée dans les quatre premiers CG. The CDP-WWF methodology and resulting temperature ratings systematically include relevant value chain emissions (Scope 1+2+3) – often the key sources of corporate GHG emissions. Net-zero claims/targets are not considered because there is no agreed standard definition of net zero or carbon neutrality for the corporate sector. EDVINSSON L. et MALONE M.S., (1997), Le capital immatériel de l’entreprise, Maxima Laurent du Mesnil Éditeur, Paris. Nous nous apercevons ainsi que ces démarches sont transversales, en affectant le système comptable et budgétaire (budgétisation en MPA, introduction comptabilité analytique), le système de reporting d’informations (SI géographique, recherche des impacts et des contextes des politiques publiques), le sys­tème managérial (responsabilisation et primes sur objectifs), mais peu, ou pas, le système organisationnel (les organigrammes fonctionnels ne sont pas modifiés en fonction des responsabilités transversales, ni création de centres de responsabilités, hormis dans le CG n°1 où les principes de la LOLF sont quasi-appliqués). pin. 21Au final, cette présentation des contextes des démarches de performances locales (DPL) nous permet d’obtenir une grille de lecture exposant les caractéristiques du contenu des DPL par rapport aux principes et outils LOLFiques. 11Outre la dimension instrumentale, la LOLF présente aussi des pratiques de gestion par la performance. Ce concept de la performance globale semble correspondre aux situations auxquelles les collectivités sont confrontées dans leurs démarches de performance, même s’il n’est pas toujours mobilisé. Au sein de chaque CG, les données issues des docu­ments et des entretiens sont synthétisées selon le processus de réduction décrit par Miles et Huberman (2003) en faisant émerger des thèmes transversaux d’analyse. CARASSUS D., FAVOREU C., GARDEY D., (2010), Les facteurs clés de succès de l’introduction et du développement de la gestion par la performance en collectivité locale, 6e Workshop Ville-Management, juin, Bordeaux. By continuing to use our site you accept our use of cookies. Tableau 1 - Caractéristiques de la LOLF sur les cinq critères. To help investors to benchmark, communicate and reduce the temperature of their portfolios and products, CDP's temperature ratings dataset provides a temperature pathway for over 2850 global companies, based on emission reduction targets covering all relevant emissions in a company’s value chain. This protocol translates individual targets of varied formats into consistent and comparable temperature ratings. Tuesday, February 23, 2016 at 7:00 PM – 9:00 PM EST. BENZERAFA M., (2007), L’universalité d’un outil de gestion en question : Cas de la Balanced Scorecard dans les administrations de l’Etat, thèse en sciences de gestion, Université de Paris X. BIED-CHARRETON H., (2006), Performance : nouveau mot d’ordre de la gestion publique, Problèmes économiques 2907, septembre. 58Le CG n°4 a lui développé des rapports annuels de performance comme le propose la LOLF et a assorti l’obtention des résultats à des primes collectives. 26Pour notre choix des cas, comme l’indique Hlady-Rispal (2002, p. 82), « les études de cas multi-sites reposent sur un échantillonnage théorique, ce qui signifie que les cas sont choisis pour des motifs non pas statistiques mais théoriques ». 61Les observations dans certains conseils généraux nous renseignent sur les éléments constitutifs des premières démarches volontaires en France de performance publique locale. Dans le CG n°1, trois années de déploiement sont planifiées, dans les autres CG deux années étaient annoncées mais les délais ne sont pas toujours respectés afin de s’insérer dans les pra­tiques de fonctionnement des directions opérationnelles. et HUBERMAN A.M., (2003), Analyse des données qualitatives, De Boeck, Bruxelles. Selon cet auteur, les deux tiers des pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) l’ont déjà adoptée. 53Ainsi, les indicateurs mobilisés dans les démarches de performance observées s’ins­pirent du BSC dans les deux premiers conseils généraux, et pour les trois autres une filiation s’observe avec la LOLF. En outre, Jick (1993) explique que toute démarche de changement doit respecter un principe de contingence, mais aussi éviter les risques associés au fait d’appliquer dans un contexte des formules de changement qui ont fait leur preuve dans d’autres situations. Ces différences constituent autant de facteurs de succès pouvant être mobilisés pour d’autres projets managériaux ou d’autres démarches dites de modernisation du fonctionnement des collectivités. Chaque entretien a duré entre 45 minutes et deux heures. MILES M.B. Companies with better current performance (lower intensity) would have to reduce emissions less to achieve the same temperature rating than companies currently operating with a higher carbon intensity. Naturellement, des décalages apparaissent entre les intentions annoncées et les mises en œuvre. Une collectivité mobilise aussi des indicateurs sur le climat social. Dans cette conception, la performance est multi-niveaux (stratégique, tactique, opérationnel) et multi-dimensions (économique, financière, sociale, environnementale, etc. Ensuite, ils dégagent les facteurs de succès méthodologiques, tels que prévoir un plan pluriannuel d’implémentation dans le cadre d’une démarche en plusieurs étapes (principe de progressivité de la démarche), créer et enraciner progressivement le changement culturel induit par le passage à une démarche locale de performance et de résultat, ainsi qu’adapter la démarche locale de performance aux caractéristiques de la collectivité locale concernée. Ces adaptations au contexte apparaissent nécessaires dans toutes organisations, mais peuvent prendre diverses formes (instruments plus ou moins décentralisés, participatifs...), selon les facteurs de réussite identifiés. Or, même si Edwards et Thomas (2005) avancent que l’outil proposé par Kaplan et Norton permet, par adaptations, de traduire la performance de la ville d’Atlanta, il nous semble que le BSC seul, comme la « cascade de la performance » proposée dans la LOLF, ne répond pas aux besoins des collectivités françaises désirant un outil englobant qui permet aux acteurs d’avoir une vision générale de l’organisation. Reporting and disclosure Disclose the temperature of your portfolio to your key stakeholders. Should any Covered Software prove defective in any respect, You (not any Contributor) assume the cost of any necessary servicing, repair, or correction. Cependant pour que les apprentissages aient lieu, des facteurs de réussite apparaissent nécessaires. 46Les collectivités entrées dans une démarche de performance ont ainsi élargi l’évalua­tion de la performance à des notions dépassant les aspects économiques et financiers. Disclose the temperature of your portfolio to your key stakeholders. Cependant, nous retrouvons dans ces libellés la diversité des objectifs pouvant être poursuivi à travers les démarches de performance publique locale. Par ailleurs, les quatre axes de performance du BSC sont considérés comme interreliés (Kaplan, 2010). Ces différents enjeux vont le sens d’un modèle complet d’évaluation de la performance des gouvernements locaux (Kloot et Martin, 2000). 15Cependant, des études montrent que la transposition de l’outil est difficile dans le secteur public (Benzerafa, 2007), en raison, par exemple, de la prise en compte des attentes et des contributions des acteurs constitutifs de l’action publique de la collectivité (Gibert, 2002). 33Nous obtenons donc une certaine variété dans le périmètre des démarches impulsées par les conseils généraux visités. 31Au sein des cinq conseils généraux (CG), sur la base des rapports annuels de performance8, nous avons observé des différences notables allant d’un champ d’intervention couvrant la collectivité en général, c’est-à-dire les activités et le personnel, et ses partenaires privilégiés, à un champ restreint aux seules activités jugées pertinentes (certaines politiques publiques). REYNAUD E., (2003), Développement durable et entreprise : vers une relation symbiotique, 1re Journée AIMS sur le Développement durable, Mai, Angers. Je vois mal ce que je pourrais mettre comme indicateur pour un agent du service, car parfois on a des retards et je ne peux pas imputer les difficultés à la personne car ce sont des contraintes extérieures qui expliquent le retard. The temperature ratings reflect the long-term global warming potential if global GHG emissions would reduce at the same pace as the company. The CDP-WWF methodology in development is the first to enable users to translate corporate emissions reduction targets into long-term temperature outcomes. Pour autant, la mise en évidence de traits convergents (les instruments) parallèlement à la recherche de modalités spécifiques parti­cipatives représente un résultat émergent. Tanger 27 avril 2007 Contrôle Interne Et Gouvernance Locale Au Service d’une Mobilisation Efficace Des Ressources Locales Salah BENYOUSSEF Slideshare uses cookies to improve functionality and performance, and to provide you with relevant advertising. - Les concepts mobilisés pour évaluer la performance et les indicateurs associés. This is to better describe and define the current level of ambition of companies and to drive stronger corporate climate action through various stakeholder mechanisms (e.g. Le troisième type de modèle est fondé sur les « approches partenariales » de la performance, notamment à travers les adaptations du Balanced Scorecard (BSC) de Kaplan et Norton (1996) et du Cadre d’Auto Evaluation des Fonctions Publiques (CAF)1 (2006). Ces différences tiennent à l’implication des élus et des fonctionnaires et la création d’interactions entre les différents acteurs, la mise en œuvre d’un plan pluriannuel d’implémentation et l’adaptation de la démarche aux caractéristiques des structures concer­nées, et à la tentative d’enracinement progressif du changement culturel induit. Hosted by Monnaie locale complémentaire de Québec. 42Cependant, la diversité des objectifs affichés par les collectivités peut être nuancée lors de la mise en œuvre des démarches de performance avec les indicateurs mobili­sés. YETANO A., (2009), Managing Performance at Local Government Level : The Cases of the City of Brisbane and the City of Melbourne, Australian Journal of Public Administration 68 (2), 167-181. 11 Cependant la conception de ce dernier est essentiellement interne (la valeur totale de l’organisation se compose du capital physique, du capital monétaire, du capital structurel et du capital humain) et paraît moins pertinente pour les collectivités que les SBSC. En effet, on y retrouve les problématiques auxquelles sont confrontées les collectivités et une relation avec les objectifs affichés lors de l’implémen­tation des démarches de performance (cf. Or, cette approche quantitative permettrait de limiter les biais de cette étude. Tout d’abord, des études quanti­tatives précisant les dimensions de la performance publique locale apparaissent comme une suite logique à cette recherche exploratoire ; de même que des études confirmatoires sur les divergences entre LOLF et DPL intégrant un plus grand nombre de collectivités. Cependant, pour élaborer le tableau de bord prospectif, les auteurs recommandent une approche top-down pour favoriser l’alignement stratégique des directions, alors que ce caractère dirigiste s’oppose à la volonté partenariale de l’élaboration des mesures dans chaque axe du tableau (Gibert, 2002). Il est voté en fonction d’objectifs précis sur lesquels s’engage l’exécutif. Ces objectifs dits stratégiques ont vocation à être déclinés en objectifs opérationnels, instruments privilégiés de pilotage des services. Nous avons retenu des collectivités ayant déjà engagé une démarche de performance, à partir d’informations obtenues de l’AFIGESE­CT et de cadres territoriaux, puis nous avons travaillé avec celles qui acceptaient de nous recevoir. CONSEIL DE L’EUROPE, (2005), Rapport sur la gestion des performances au niveau local. JICK T., (1993), Managing Change, :Irwin, Homewood, IL. Display Refresh Rate 1. A temperature rating is a quantitative evaluation of a company’s target ambition based on publicly disclosed targets following the new temperature rating protocol. Ainsi, à travers cinq Conseils Généraux, nous étu­dions le contenu des démarches de performance afin d’apprécier le degré d’influence du cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). En s’appuyant sur le début d’une comptabilité par activités (coût par programmes et parfois par actions), elles complètent la budgétisation par MPA. The initiatives of modernization in the public sector can build on existing models of eva­luation and measurement public performance, or be tested on innovative bases. Cependant, aucune personne interviewée n’a fait référence au concept de performance globale, et très peu de documents internes mentionnent une référence sur ce point12. 18Concernant la première de ces voies, celle de l’imitation, elle consisterait à transposer les principes et méthodes recommandées par le guide méthodologique de la LOLF, dont les exemples dans les administrations sont déjà nombreux. 10 A la différence d’une entreprise visant à favoriser ses apporteurs de capitaux, une collectivité est confrontée à des habitants, contribuables, électeurs, usagers, bénéficiaires, des partenaires institutionnels, économiques et sociaux, dont il est difficile de constituer une hiérarchie des priorités. These scenarios are used to develop models for each target type and sector pathway. This cookie lasts for 2 years by default and distinguishes between users and sessions. Or, si la voie privilégiée à l’échelle nationale est claire, à travers les principes et outils mobilisés, les chemins que les collectivités peuvent emprunter sont, eux, multiples. », Politiques et management public [En ligne], Vol 28/4 | 2011, mis en ligne le 11 avril 2014, consulté le 10 janvier 2021. This database was compiled in support of the IPCC’s Special Report on Global Warming of 1.5°C. Une recherche sur le contenu sert à mettre en évidence de quoi se compose l’objet étudié. Les instruments et pratiques mobilisés dans les démarches, 3. 54De la même façon que les indicateurs utilisés, les outils mis en œuvre dans les démarches de performance correspondent en grande partie à ceux présentés dans le Guide méthodolo­gique de la LOLF à destination des administrations (Coll., 2004, op.cit. However, there is another type of parameter related to services. Companies without relevant public targets, or without targets covering all emissions scopes (such as scope 3), are assigned a default temperature rating. The method is currently available as a beta version. 57Dans le CG n°1, il existe des fiches annuelles de performance, sur la base des rapports annuels de performance développés dans la LOLF, qui se présentent sous la forme de tableaux de bord équilibrés. Le codage final, après réduction des données, a fait ressortir les catégories d’analyse trans­versales aux démarches de performance des collectivités étudiées : le périmètre retenu, les modalités de la démarche, les concepts et objectifs mesurés, et enfin les instruments mobilisés et les pratiques promues. Pour le CG n°2, la démarche de performance s’insère dans « le cadre des plans de modernisation de l’administration et la démarche de développement durable », et elle vise à « améliorer la qualité de service tout en conservant une efficacité et une efficience dans les actions, à consolider l’attractivité territoriale, à améliorer la lisibilité des politiques publiques et la reddition des comptes » (sources : site intranet du CG, rapport de performance, entretien DGS). Nous centrons l’analyse sur le contenu des démarches de performance et non sur le processus de mise en œuvre, pour lequel de nombreux travaux portant sur l’analyse d’une réforme ou d’un changement organisationnel existent.

Foot Mercato Roma, Voyage Somalie Dangereux, Valérie Star Academy, Voiture Rire Et éveil Fisher-price, Comment Manger Un Maracuja, Mémorial Australien Fouilloy,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *