> Du côté de la recherche Contact DES DISPOSITIFS POUR LES CYCLES 3 ET 4 ... Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'étude d'un roman du XXIème siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. Etat et Perspectives du Système d’Education et de Formation. Elles postulent que tout texte est une œuvre finie. La démarche prend en considération le profil spécifique de l’apprenant, en même temps que ses compétences effectives, avant de penser, si le contexte le permet, à « ouvrir la lecture littéraire » (Rouxel, 1996 : 206), qui « renvoie à des opérations cognitives de haut niveau, qui. 13Les « progressions » sont des documents recommandés par le ministère et qui complètent le contenu proposé par le texte officiel. » Posée au début de chaque année par un professeur de français à ses élèves de seconde, cette question, d'apparence anodine, est très symptomatique de la transformation du rapport au livre qu'institue le passage au lycée. Tardif, C. (1992). Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu. 89-102. 26. La représentation scolaire des genres est stabilisée autour de quelques grandes catégories littéraires. Paris : L’Harmattan. 27La centration sur l’apprenant est une démarche issue du mouvement constructiviste. Accueil > Membres > Mohamed JAMIL. Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée « Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture  », Enseigner la phonétique d’une langue étrangère. LA LECTURE DE L'OEUVRE INTEGRALE Buts de l’exposé . Elle sera diplômée de l'Université d'Arts Libéraux pour Femmes Doshisha de Kyoto sortant première de sa promotion. Benzakour dira que : « Ces lauréats de l’école française ont représenté les élites modernes mais aux … 30Enfin, l’évaluation va en conséquence faire appel à l’expérience personnelle de l’apprenant. FABER COURS Réussir en français . 1. Faber Cours L'Essentiel. Todorov, T. (1987). 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Enseigner la lecture littéraire. 10 Octobre 2002. Le texte L’introduction de la littérature en classe de langue doit inscrire la discipline dans une triple perspective : linguistique, méthodologique et culturelle (Ministère De l’Education Nationale Marocain (MEN), 2007a). Elles développent des propositions pratiques de dispositifs d’enseignement /apprentissage à partir des corpus préconisés. Presses Universitaires de Rennes. du 7/4 au 16/4/2013. Enseigner la littérature de jeunesse, Presses Univ. Toulouse. De Boeck-Duculot. la rédaction est de Patrick Cavaglieri - Professeur au Lycée Lyautey. Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. Un texte littéraire est « en premier lieu l’accomplissement d’un acte de communication interhumaine, un message émis par une personne donnée dans des circonstances et avec un but spécifique, reçu par une autre personne dans des circonstances et avec un but non moins spécifique » (Schaeffer, 1989 :80). au Maroc veut s’inscrire, en matière et d’apprentissage et d’évaluation, dans la perspective de l’approche par compétence en ciblant en priorisé les compétences communicatives. début de la réforme manquer de repères. Public visé : Enseignants IFK Objectifs. Sortir du formalisme, accueillir des lecteurs réels. ACJ3-Fkih bensaleh. Paris : Seuil. A Rabat où il s'est établi, il enseigne les lettres classiques au lycée … (2011). Paris : Éd. » (Cuq, 2002 : 93). « la lecture impliquée » : « impliquée, c’est-à-dire fondée sur la rencontre d’un individu en situation et d’une œuvre (…) si le professeur garde l’initiative du discours sur l’œuvre, s’il protège son monopole de la mise en question (…) les chances sont minces d’une rencontre avec les apprenants. L’œuvre ouverte. Courriel * Mot de passe * ... Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. Invitation au voyage. On aura recours à l’un des types de supports suivants :- un extrait d’une œuvre intégrale,- deux extraits d’une même œuvre, - des extraits appartenant à des genres différents, - un extrait d’une œuvre en dehors du programme, mais appartenant à l’un des genres littéraires étudiés,- un texte didactique (définition de la tragédie, de l’autobiographie, du réalisme…) et un extrait d’une œuvre illustrant la définition, etc.,- un texte poétique, etc. 43Or le but de notre enseignement est bien d’amener l’élève à acquérir « le goût de la lecture », les compétences qui vont lui permettre d’intégrer dans sa vie la fréquentation régulière de la production culturelle d’expression française sous toutes ses formes. * 1992-1998 Professeur agrégé de Philosophie au Lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan ... La Commune et l’éducation intégrale. Département de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique. Commission Spéciale Education Formation. 4Comment donc aborder les genres littéraires à approcher dans une classe FLE de sorte que l’approche puisse contribuer à la construction des compétences de lecture et d’écriture de notre apprenant ? 30 . (2005). 38Mais, le bilan à mi-parcours de la réforme (2007 b), le premier rapport annuel de l’éducation du Conseil supérieur de l’enseignement (2008), les résultats de Trends in International Mathematics and Sciences Studies (2003 et 2007), soulignent tous le constat de sérieuses défaillances quant à la maitrise des langues, avec une tendance au recul de certains indicateurs de performance. L’Équilibration des structures cognitives : Problème central du développement (Études d’épistémologie génétique) Broché. (Rouxel et Langlade, 2004 : 13). (2003). 2174 membres . 4° Les formes scolaires de lecture et les problèmes posés par l’œuvre intégrale. De la langue à la culture par les mots. Pratiques, 137-138, 179-198. L’enseignement sous la Commune. 19La notion du genre littéraire aide sur le plan didactique à concevoir des dispositifs d’enseignement/apprentissage cohérents (Canvat, 1999). Ce groupe est public.Pour contribuer, commenter ou sélectionner des contributions ou informationsvous devez rejoindre ce groupe. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Ce groupe est public. du Seuil. Dumortier, J.L et Lebrun, M. (2006). Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. Ce dispositif relève du statut à attribuer à la discipline dans un contexte donné. Presses universitaires de Namur. Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée 5 publication(s) 62 membre(s) Groupe CDL IFK Tunisie (Mohammed khayr Eddine, Abdelkrim Khatibi, Fatima Mernissi…) La boîte à merveilles, fiche de lecture : Auteur:-Ahmed Sefrioui (né en 1915 à Fès; mort en 2004 à Rabat) … Les concepts et les méthodes en didactique du français. Royaume du Maroc. La réflexion actuelle sur le « sujet-lecteur » ou, pour parler des situations scolaires, sur « l'élève-lecteur » nous a conduits à interroger la pratique de la lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. Dufays, J.M. Cette dernière risque de rester enfermée dans le cadre traditionnel issu de la poétique en respectant la triade, roman, théâtre, poésie. La notion de littérature et autres essais. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Namur : Presses universitaires de Namur. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." Charte d'Amiens Cette approche permet donc divers usages en classe de langue au lycée, mais la notion utilisée ne revêt dans ces prescriptions qu’un seul statut : le. ... et des activités comme l'étude de l'oeuvre intégrale et le commentaire composé. Dix nouvelles compétences pour enseigner. En conséquence, « le genre est perçu comme un prototype » (Boré, 2007 : 75). Conseil Supérieur de l’Enseignement. (1934/1985a), Pensée et Langage, traduction Françoise Sève, Paris : ed. présenter quelques pistes de réflexion pour réorienter, vivifier la pratique de chacun Ce qu’est ou n’est pas la lecture de l’OI N'est pas un groupement de textes déguisé et ne se limite donc pas à une succession de lectures analytiques. Introduction. & Schneuwly, B. Elle suppose qu'il existe chez tous une pratique personnelle de lecture en concurrence avec une pratique scolaire. Dufays, et al. Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant. De la raison au cœur, de la méthodologie à la culture, Ou comment lire et approcher une œuvre intégrale? (1985) [1979]. Mohamed JAMIL. Le sens d’un texte n’existe que pour et par sa lecture et les opérations qu’effectue le lecteur importent autant que les contenus et les formes supposés du texte (Dufays, 1994). L'oeuvre intégrale en LLCER. Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles. New; 18:50 ... Intégrale et primitives - Duration: 15:04. Namur. 15Les activités proposées dans ces progressions se répartissent selon les genres considérés. Construire et exploiter des corpus de genres scolaires. intégrale, incommode le professeur dans ses pratiques « courantes ». En effet, sa diversité culturelle se manifeste nettement par la coexistence de plusieurs langues (arabe, amazigh, français, espagnol, anglais…). Ces avancées, comme nous allons les voir, renouvellent l’approche du texte littéraire et invitent à repenser la notion du genre littéraire en contexte scolaire. Presses universitaires de France. Céline LEBLANC, professeur au lycée Emile Loubet à Valence (Drôme 26), propose des pistes de réflexion sur les voies possibles d'étude d'une oeuvre intégrale en LLCER, que ce soit dans des séquences pédagogiques dédiées ou des séquences plus ouvertes et diverses. (1972). Le français aujourd’hui, 145, 85-96. 3Les genres littéraires sont des catégories de classement des textes littéraires, des conventions discursives telles que les dénombre Jean-Marie Schaeffer (1989). 39Il serait donc tout à fait logique, voire urgent, de repenser les repères disciplinaires du « français ». Paris : Gallimard. 31Envisager les genres en prenant en considération d’abord les expériences de lecture (ou de non-lecture) de nos élèves, en dehors des cadres strictement rhétoriques et poétiques, ne va-t-il pas remettre en question ces choix « institutionnels » et permettre d’intégrer, au moins de façon partielle en contexte scolaire, ce qui est souvent nommé « paralittérature » ? La notion tisse des liens entre les activités de lecture et d’écriture (Daunay, Reuter et Schneuwly, 2011). Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage. Il y passera vingt quatre années, les plus riches et les plus fécondes de toute son existence. Dolz J. Bilan et confrontations. D’ailleurs, si la compétence de communication « s’est révélée un concept beaucoup plus opératoire que tous ceux qui l’avaient précédé dans la mesure où elle les englobe (…) s’agissant de l’enseignement de la civilisation, la compétence de communication s’est monnayée opératoirement en compétence culturelle » (Porcher, 1986 : 44). Lecture d'une oeuvre intégrale, c'est étudier l'oeuvre dans son intégralité (:shock: sans blague ) alors que la lecture cursive est une lecture "plaisir", qui ne nécessite pas nécessairement un travail (approfondi). Nous avions précisé auparavant que le discours officiel préconise le texte littéraire comme le principal support d’enseignement/apprentissage en classe de langue au lycée. Genres et progression en expression écrite : éléments de réflexion à propos d’une expérience romande, Enjeux, 37/38, 49-75. 26Avec les théories de la lecture (Eco, 1987 ; Iser, 1985 ; Jouve 1993), il s’opère un net déplacement de l’objet texte vers le sujet lecteur, ce qui met en valeur l’activité de ce dernier comme composante fondamentale dans « l’actualisation » du sens de l’objet littéraire. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Piaget, J, (1975). Daunay, B., Reuter, Y., Schneuwly, B. 1 - L'enseignement. Ce sont « les pratiques langagières signifiantes, socialement reconnues qui doivent orienter l’enseignement » (Dolz et Gagnon, 1998 : 178-179). Dans les programmes préconisés par le ministère et mis en œuvre dans la classe de langue au lycée, c’est le texte littéraire qui constitue la seule et unique facette de la culture française. (Rouxel, 1996 : 198). (1996). This contribution returns to the functions and uses of literary genres as advocated in the official curricula for secondary education in Morocco. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. Sortir du formalisme, accueillir des lecteurs réels. o Privilégier les textes patrimoniaux et réserver la littérature de jeunesse pour la lecture cursive. (2007a). Lara, C. (2010), Pour une réception communo-culturelle de la lecture : étude d’Atala de Chateaubriand. Le recours aux œuvres intégrales dans et/ou pour l’apprentissage du FLE au cycle qualifiant marocain au début du troisième millénaire signifie une nouvelle vision de cet apprentissage, c’est-à-dire la mise en place d’une didactique spécifique à la littérature sachant que celle-ci incarne des profits et des exigences pour le lecteur qu’elle prend pour un centre d’intérêt. Vous devez être collègue pour pouvoir lui écrire . De Boeck. Lector in fabula. Dufay (2003 : 68) rappelle que « la culture est à la fois le principe, la finalité et le moteur de l’apprentissage d’une langue (étrangère), qui vise directement et indirectement, la rencontre de l’Autre ». 9La notion joue un rôle essentiel dans la conception des dispositifs didactiques vu que le module, dispositif fondamental de mise en œuvre du projet pédagogique annuel, « s’articule principalement autour d’une œuvre intégrale » (MEN, 2007 : 6) et que comme nous l’avions précisé, la notion du genre est déterminante dans le choix de cette dernière dans les programmes préconisés. La notion tisse des liens entre les activités de lecture et d’écriture (Daunay, Reuter et Schneuwly, 2011). Derrida, J. Découvrir IFprofs Maroc; Vous êtes ici. Le projet pédagogique. 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ». En effet, ces documents fournis aux praticiens proposent plusieurs genres considérés comme moyens pédagogiques mobilisables par l’enseignant. Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée Public visé : Enseignants du français au second cycle qualifiant au Maroc. (2011). Cette configuration s’est effectuée et s’est transformée en se positionnant entre didactique des langues et didactique des disciplines, scientifiques notamment. Enseignant Discipline(s) : Autre secteur scolaire Lakhriouia secteur scolaire Lakhriouia Allougoume Foum Zguid TATA 84150 TATA Vous devez avoir un profil et être connecté pour avoir accès au profil de ce membre . Cette dernière risque de rester enfermée dans le cadre traditionnel issu de la poétique en respectant la triade, roman, théâtre, poésie. Repenser l’étude de l’œuvre intégrale. Tant qu’il n’est pas lu, tout texte demeure inachevé. (1996). Du Mirail. Some excesses are then highlighted and didactic approaches are proposed. Galisson, R. (1991). le FLE au lycée au Maroc Mina SADIQUI, Université My Ismail-ENS-MAROC ... « L’œuvre intégrale est à la fois […] une des finalités de l’enseignement du français dans le secondaire qualifiant [...] et le support principal des diverses activités » (3). L’enseignement du français au secondaire qualifiant (lycée) au Maroc semble depuis le. Le Sujet lecteur – Lecture subjective et enseignement de la littérature. Maroc: Quelle réforme pour l'enseignement du français au lycée? Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université. Les dernières décennies ont vu se renouveler les recherches en lecture et en écriture grâce aux nouvelles théories linguistiques et aux théories de la réception. L’œuvre intégrale. Elles explicitent, à travers les activités proposées, les démarches conceptualisées dans le texte officiel. Dialogisme et discours en situations didactiques, Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère, Interactions langagières et didactique des langues, Cultures de recherche en linguistique appliquée, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues, Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, Varia : plurilinguisme et transdisciplinarité, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, Notions en questions - Les plurilinguismes, Notions en questions : Méthodologies de recherche, Recherches en didactique des langues. Ces approches externes centrées sur l’approche générique sont celles qui prévalent encore dans les explications de textes dans certaines situations de réception. Réfléchir sur les pratiques actuelles. C'est là que son oeuvre va prendre sa pleine dimension spirituelle. Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. C’est l’acte de lire qui confère au texte son caractère littéraire (Dufays, 1994 ; Tauveron, 1999 ; Langlade, 2004). Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture ... La lecture autonome de l’oeuvre, qui précède la séquence ... les élèves auront répondu à un questionnaire individuel afin que chacun puisse exprimer son rapport au livre, au champ littéraire et à l'acte de lire. Cette conception de la notion peut réduire l’approche du texte à un « simple exercice de reconnaissance » (Descotes, 1995 : 11). Certaines dérives sont alors soulignées et des pistes didactiques proposées. L’activité de classe qui découle du besoin et de l’intérêt de l’apprenant permet au dispositif didactique d’être centré sur les outils facilitant la construction de son autonomie (Tardif, 1992). 25Les approches du texte littéraire en usage ces dernières années relèvent essentiellement des théories du texte (Eco, 1965 ; Todorov 1978 ; Barthes, 1975 ; Derrida 1967). Et comme l’a bien souligné Galisson (1991), il y a d’une part, la culture littéraire, l’histoire de l’art, la culture humaniste qu’il nomme : « le cultivé », ou encore « la culture savante », et d’autre part « le culturel » qui renvoie au mode de vie, à la culture quotidienne partagée par un certain nombre d’individus et qu’il qualifie également de « culture partagée ». Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université. Bilan à mi-parcours de l’Education pour tous 2000-2007. Le Maroc est un pays connu par son plurilinguisme. Langlade, G. (2004). Mettre en valeur les problématiques génériques risque de valoriser « une approche désincarnée de la littérature, éloignée de tout investissement personnel » (Ibid., 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ». Darty Micro-ondes Whirlpool Crisp, Cesser De Travailler 8 Lettres, Combien De Temps Attendre Pour Mettre Poisson Rouge Dans Aquarium, Collection Mythologie Grecque, Cirque De Rome Epernay, Hôtel Restaurant Porquerolles, Particulier A Particulier Animaux à Donner, Parking Bois Du Cazier, Jeu De Carte Le 8, Ou Manger Des Moules à Sainte-maxime, Exemple De Partenariat, Ford Transit Custom Boîte Automatique, ">
12 janvier 2021

l'oeuvre intégrale au lycée marocain

Cette démarche suppose d’écouter d’abord les réactions « de nos apprenants/lecteurs tout en conservant leur spontanéité, leur réception de l’ouvrage » (Lara, 2010 : 206, un obstacle de lecture, l’élève apprend à chercher les outils pertinents, et donc formateurs, pour entrer dans le texte. Porcher, L. (1986). Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée Ces avancées, comme nous allons les voir, renouvellent l’approche du texte littéraire et invitent à repenser la notion du genre littéraire en contexte scolaire. Comme activités de classe à proposer, nous relevons : « jouer avec des rimes, jouer avec des formes » (MEN, 2007 : 22). La démarche présentée dans l’article Apollinaire Alcools - S’approprier les œuvres au programme de 1ère propose un ensemble d’activités qui peuvent, avant de lancer les élèves dans la lecture intégrale du recueil, favoriser la construction d’un horizon d’attente, collectif et personnel. Le nouveau système pédagogique comprend la phase préscolaire, le primaire, le collège, l’enseignement secondaire qualifiant - lycée au Maroc et le supérieur. Ce groupe est public. Pour une lecture littéraire 2. En conséquence, « le genre est perçu comme un prototype » (Boré, 2007 : 75). Ainsi, elle y est bien ciblée comme compétence à construire. ... méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée 5 publication(s) 62 membre(s) Groupe CDL IFK. Cela signifie qu’il n’y a pas beaucoup de possibilités de construction de séquence pour une œuvre intégrale que pour un groupement de textes et qu’il revient au professeur de trouver, par la construction de la séquence, les différents moyens de faire découvrir l’œuvre avec ce qu’elle a de spécifique. Liège. Au niveau des pratiques de classe, elle contribue à la mise en œuvre d’une progression pédagogique par des activités diverses, celles relatives à la réception et celles qui permettent de passer à des activités de production orales et éventuellement scripturales. Membre . L’introduction d’un objet d’enseignement complexe, et nous pensons évidemment à l’œuvre. Cette conception de la notion peut réduire l’approche du texte à un « simple exercice de reconnaissance » (Descotes, 1995 : 11). Ministère de l’Education Nationale. En outre, le genre s’affiche comme un modèle textuel et une structure générique stables, ce qui pourrait induire à une représentation figée et fermée de la littérature. » (Dumortier et Lebrun, 2006 : 6-7). Ressources et aide d'une prof de français pour faire réussir les élèves en collège et lycée. Pendant 15 minutes, ils courent à leur propre rythme à une allure régulière et modérée sur un parcours balisé et prennent leur pouls. Rouxel, A. 7La notion de genre figure dans le référentiel de compétences que tout apprenant doit construire à l’issue du cycle secondaire qualifiant (lycée). - Belgique Loisirs, achat avec 20 à 30% d'économie sur les meilleurs livres, CD, DVD, Blu-Ray et jeux vidéos Comment les aider à s’engager dans les œuvres, à en faire une lecture personnelle ? Cette démarche suppose d’écouter d’abord les réactions « de nos apprenants/lecteurs tout en conservant leur spontanéité, leur réception de l’ouvrage » (Lara, 2010 : 206). Il est certes précisé qu’en fin du cycle tout apprenant est censé être capable de « reconnaître les différents genres d’écrits » (MEN, 2007 : 4), mais, et comme nous le démontrerons c’est l’écrit littéraire qui est privilégié. « Il s’agit de :- donner des informations concernant l’œuvre (titre, auteur, courant littéraire, genre littéraire, édition et date de parution…),- situer le passage dans l’œuvre - situer l’œuvre dans son contexte historique, culturel…  » (MEN, 2007 : 12). Jouve, V. (1993). du nord de l’Afrique : Maroc, Algérie et . URL : http://journals.openedition.org/rdlc/7819 ; DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.7819, Ecole Normale Supérieure, Université My Imail, MarocHabilitée à diriger des recherches en D.L.CFormatrice de professionnel.le.s de l’éducation Responsable de la une structure de recherche Education, Formation Et Enseignement/Apprentissage des Langues (EFEL), Laboratoire RDLLC. Rabat. On retrouve cette conception de la notion chez Todorov (1970 : 12) qui considère que « les genres sont ces relais par lesquels l’œuvre littéraire se met en rapport avec l’univers de la littérature ». Chantier Franco- Marocain. Ces dernières devraient contribuer à optimiser l’enseignement/apprentissage du FLE au lycée en contexte marocain. Mettre en valeur les problématiques génériques risque de valoriser « une approche désincarnée de la littérature, éloignée de tout investissement personnel » (. Cahiers franco-canadiens de l’ouest, vol. Paris : Hachette. A travers l’introduction de ce nouveau support/objet Charte Nationale d’Education et de Formation. La lecture ne constitue plus un tout. Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. 30 groupes . Le blog d'une prof de français pour faire réussir les élèves de collège de la 6e au Bac. Paris : ESF. Accompagner les élèves dans leur lecture sans ennuyer les bons lecteurs ni perdre ceux qui peinent à lire une œuvre intégrale. Parcourant les routes françaises et anglaises, l'enfant exerce différents métiers avant de découvrir le secret de ses origines. La lecture de l’œuvre au programme choisie par 1. 33Les théories de la lecture et de la réception peuvent aider à mettre en place « la lecture impliquée » : « impliquée, c’est-à-dire fondée sur la rencontre d’un individu en situation et d’une œuvre (…) si le professeur garde l’initiative du discours sur l’œuvre, s’il protège son monopole de la mise en question (…) les chances sont minces d’une rencontre avec les apprenants. objectifs Prendre connaissance de l’état des lieux. Perrenoud, Ph. Bac-tv Maroc 1,233 views. 10La mise en œuvre des dispositifs pédagogiques de certaines activités de classe prônées, l’activité de lecture en l’occurrence, met en exergue une conception particulière de la notion. 4-1. Mina Sadiqui, Université My Ismail, ENS, Meknès. du 7/7 au 21/7/2013 Son retour a suscité parfois de vives réactions et a déclenché une polémique aussi bien au niveau pédagogique qu’à l’échelle politique. (Langlade, 2002 : 17-28). 20Cette approche permet donc divers usages en classe de langue au lycée, mais la notion utilisée ne revêt dans ces prescriptions qu’un seul statut : le genre est représenté comme un objet de savoir ayant pour finalité la transmission d’une culture, un objet disciplinaire à apprendre nécessairement pour savoir lire et éventuellement écrire dans la langue-culture cible. Une telle proposition ne peut qu’induire un changement au niveau des programmes d’abord ;…. Quelles médiations en didactique des langues et des cultures? Découvrir IFprofs Maroc; Vous êtes ici. 46Pour ce qui est du texte littéraire dont la valeur formative est indéniable, l’objectif étant de valoriser les postures interprétatives de nos apprenants et donc de construire des sujets lecteurs et scripteurs, n’est-il pas urgent de construire l’espace d’apprentissage autour des centres d’intérêt de l’apprenant, de ses lacunes et de ses besoins, et non simplement autour de corpus prédéterminés conçus comme un modèle clos ? Rennes : Presses Universitaires de Rennes. Le délai prévu par le professeur pour la lecture intégrale de l’œuvre est de deux semaines environ. Tsimbidy, M. (2008). 44Examiner l’approche par la notion de genre littéraire amène à repenser les contours de la discipline français dans tout notre système éducatif. Devenir membre Devenir partenaire. Schaeffer, J.-M., (1989). Pendant ses années universitaires, elle remporte le prix "Ishimura Masako" et enfin d'étude, le prix "Shokeikai". Briet, G., Blondel, A., Collès, L. (1998). Faber Cours L'Essentiel. Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . Sans famille est un roman français d’Hector Malot, paru en 1878 chez Eugène Dentu à Paris. Namur : Presses universitaires de Namur. Ces théories, qu’elles soient centrées sur l’effet du texte ou sur sa réception, mettent en valeur l’instance du lecteur (Eco, 1987 ; Dufays, 1994 ; Langlade, 2004). En assimilant l’enseignement apprentissage du FLE à un enseignement de textes littéraires français classiques. Que retenir de ces exemples de dispositifs proposés à partir de supports appartenant à des genres différents ? Eco, U. sociales. Lycée > > Du côté de la recherche Contact DES DISPOSITIFS POUR LES CYCLES 3 ET 4 ... Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de l'étude d'un roman du XXIème siècle porteur d'un regard sur l'histoire et le monde contemporains. Etat et Perspectives du Système d’Education et de Formation. Elles postulent que tout texte est une œuvre finie. La démarche prend en considération le profil spécifique de l’apprenant, en même temps que ses compétences effectives, avant de penser, si le contexte le permet, à « ouvrir la lecture littéraire » (Rouxel, 1996 : 206), qui « renvoie à des opérations cognitives de haut niveau, qui. 13Les « progressions » sont des documents recommandés par le ministère et qui complètent le contenu proposé par le texte officiel. » Posée au début de chaque année par un professeur de français à ses élèves de seconde, cette question, d'apparence anodine, est très symptomatique de la transformation du rapport au livre qu'institue le passage au lycée. Tardif, C. (1992). Vous devez faire partie du groupe afin de publier du contenu. 89-102. 26. La représentation scolaire des genres est stabilisée autour de quelques grandes catégories littéraires. Paris : L’Harmattan. 27La centration sur l’apprenant est une démarche issue du mouvement constructiviste. Accueil > Membres > Mohamed JAMIL. Transcription intégrale des textes de l’édition originale arial 16 «roman», français parlé de l'époque que l'on appelle aujourd'hui «ancien français» Classe : 4° sequence I œuvre intégrale n°1: Classe : 4° sequence II œuvre intégrale n°2: 7 méthodes pour lire l’œuvre intégrale: Les nouveaux programmes de Français au lycée « Enseignement de la littérature dans les lycées marocains : de la centration sur les genres littéraires classiques à l’apprentissage du goût de la lecture  », Enseigner la phonétique d’une langue étrangère. LA LECTURE DE L'OEUVRE INTEGRALE Buts de l’exposé . Elle sera diplômée de l'Université d'Arts Libéraux pour Femmes Doshisha de Kyoto sortant première de sa promotion. Benzakour dira que : « Ces lauréats de l’école française ont représenté les élites modernes mais aux … 30Enfin, l’évaluation va en conséquence faire appel à l’expérience personnelle de l’apprenant. FABER COURS Réussir en français . 1. Faber Cours L'Essentiel. Todorov, T. (1987). 2 Dans le dernier texte officiel intitulé « Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant », édité par le Ministère National d’Education Nationale, toujours en vigueur (2007a), l’entrée par les genres est préconisée pour enseigner et apprendre le français au lycée. Enseigner la lecture littéraire. 10 Octobre 2002. Le texte L’introduction de la littérature en classe de langue doit inscrire la discipline dans une triple perspective : linguistique, méthodologique et culturelle (Ministère De l’Education Nationale Marocain (MEN), 2007a). Elles développent des propositions pratiques de dispositifs d’enseignement /apprentissage à partir des corpus préconisés. Presses Universitaires de Rennes. du 7/4 au 16/4/2013. Enseigner la littérature de jeunesse, Presses Univ. Toulouse. De Boeck-Duculot. la rédaction est de Patrick Cavaglieri - Professeur au Lycée Lyautey. Lire des oeuvres intégrales au lycée Nous tenons aussi à insister sur l'importance à accorder à l'étude des oeuvres intégrales. Un texte littéraire est « en premier lieu l’accomplissement d’un acte de communication interhumaine, un message émis par une personne donnée dans des circonstances et avec un but spécifique, reçu par une autre personne dans des circonstances et avec un but non moins spécifique » (Schaeffer, 1989 :80). au Maroc veut s’inscrire, en matière et d’apprentissage et d’évaluation, dans la perspective de l’approche par compétence en ciblant en priorisé les compétences communicatives. début de la réforme manquer de repères. Public visé : Enseignants IFK Objectifs. Sortir du formalisme, accueillir des lecteurs réels. ACJ3-Fkih bensaleh. Paris : Seuil. A Rabat où il s'est établi, il enseigne les lettres classiques au lycée … (2011). Paris : Éd. » (Cuq, 2002 : 93). « la lecture impliquée » : « impliquée, c’est-à-dire fondée sur la rencontre d’un individu en situation et d’une œuvre (…) si le professeur garde l’initiative du discours sur l’œuvre, s’il protège son monopole de la mise en question (…) les chances sont minces d’une rencontre avec les apprenants. L’œuvre ouverte. Courriel * Mot de passe * ... Etude de l'oeuvre intégrale au lycée . Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. Invitation au voyage. On aura recours à l’un des types de supports suivants :- un extrait d’une œuvre intégrale,- deux extraits d’une même œuvre, - des extraits appartenant à des genres différents, - un extrait d’une œuvre en dehors du programme, mais appartenant à l’un des genres littéraires étudiés,- un texte didactique (définition de la tragédie, de l’autobiographie, du réalisme…) et un extrait d’une œuvre illustrant la définition, etc.,- un texte poétique, etc. 43Or le but de notre enseignement est bien d’amener l’élève à acquérir « le goût de la lecture », les compétences qui vont lui permettre d’intégrer dans sa vie la fréquentation régulière de la production culturelle d’expression française sous toutes ses formes. * 1992-1998 Professeur agrégé de Philosophie au Lycée Victor Duruy à Mont-de-Marsan ... La Commune et l’éducation intégrale. Département de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique. Commission Spéciale Education Formation. 4Comment donc aborder les genres littéraires à approcher dans une classe FLE de sorte que l’approche puisse contribuer à la construction des compétences de lecture et d’écriture de notre apprenant ? 30 . (2005). 38Mais, le bilan à mi-parcours de la réforme (2007 b), le premier rapport annuel de l’éducation du Conseil supérieur de l’enseignement (2008), les résultats de Trends in International Mathematics and Sciences Studies (2003 et 2007), soulignent tous le constat de sérieuses défaillances quant à la maitrise des langues, avec une tendance au recul de certains indicateurs de performance. L’Équilibration des structures cognitives : Problème central du développement (Études d’épistémologie génétique) Broché. (Rouxel et Langlade, 2004 : 13). (2003). 2174 membres . 4° Les formes scolaires de lecture et les problèmes posés par l’œuvre intégrale. De la langue à la culture par les mots. Pratiques, 137-138, 179-198. L’enseignement sous la Commune. 19La notion du genre littéraire aide sur le plan didactique à concevoir des dispositifs d’enseignement/apprentissage cohérents (Canvat, 1999). Ce groupe est public.Pour contribuer, commenter ou sélectionner des contributions ou informationsvous devez rejoindre ce groupe. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Ce groupe est public. du Seuil. Dumortier, J.L et Lebrun, M. (2006). Toute introduction d’un « savoir littéraire », y compris celui sur les genres littéraires, est le résultat d’une réflexion didactique sur son statut et sa finalité par rapport au dispositif d’apprentissage à mettre en place. Ce dispositif relève du statut à attribuer à la discipline dans un contexte donné. Presses universitaires de Namur. Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée 5 publication(s) 62 membre(s) Groupe CDL IFK Tunisie (Mohammed khayr Eddine, Abdelkrim Khatibi, Fatima Mernissi…) La boîte à merveilles, fiche de lecture : Auteur:-Ahmed Sefrioui (né en 1915 à Fès; mort en 2004 à Rabat) … Les concepts et les méthodes en didactique du français. Royaume du Maroc. La réflexion actuelle sur le « sujet-lecteur » ou, pour parler des situations scolaires, sur « l'élève-lecteur » nous a conduits à interroger la pratique de la lecture de l'oeuvre intégrale au lycée. Dufays, J.M. Cette dernière risque de rester enfermée dans le cadre traditionnel issu de la poétique en respectant la triade, roman, théâtre, poésie. La notion de littérature et autres essais. En 1870, il fut mobilisé lors de la guerre contre la Prusse et, après la défaite, commença une carrière médiocre de fonctionnaire à Paris. Namur : Presses universitaires de Namur. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. (...) Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste." Charte d'Amiens Cette approche permet donc divers usages en classe de langue au lycée, mais la notion utilisée ne revêt dans ces prescriptions qu’un seul statut : le. ... et des activités comme l'étude de l'oeuvre intégrale et le commentaire composé. Dix nouvelles compétences pour enseigner. En conséquence, « le genre est perçu comme un prototype » (Boré, 2007 : 75). Conseil Supérieur de l’Enseignement. (1934/1985a), Pensée et Langage, traduction Françoise Sève, Paris : ed. présenter quelques pistes de réflexion pour réorienter, vivifier la pratique de chacun Ce qu’est ou n’est pas la lecture de l’OI N'est pas un groupement de textes déguisé et ne se limite donc pas à une succession de lectures analytiques. Introduction. & Schneuwly, B. Elle suppose qu'il existe chez tous une pratique personnelle de lecture en concurrence avec une pratique scolaire. Dufays, et al. Les orientations pédagogiques générales pour l’enseignement du français dans le cycle secondaire qualifiant. De la raison au cœur, de la méthodologie à la culture, Ou comment lire et approcher une œuvre intégrale? (1985) [1979]. Mohamed JAMIL. Le sens d’un texte n’existe que pour et par sa lecture et les opérations qu’effectue le lecteur importent autant que les contenus et les formes supposés du texte (Dufays, 1994). L'oeuvre intégrale en LLCER. Une formation littéraire malgré tout : enseigner la littérature dans les classes difficiles. New; 18:50 ... Intégrale et primitives - Duration: 15:04. Namur. 15Les activités proposées dans ces progressions se répartissent selon les genres considérés. Construire et exploiter des corpus de genres scolaires. intégrale, incommode le professeur dans ses pratiques « courantes ». En effet, sa diversité culturelle se manifeste nettement par la coexistence de plusieurs langues (arabe, amazigh, français, espagnol, anglais…). Ces avancées, comme nous allons les voir, renouvellent l’approche du texte littéraire et invitent à repenser la notion du genre littéraire en contexte scolaire. Presses universitaires de France. Céline LEBLANC, professeur au lycée Emile Loubet à Valence (Drôme 26), propose des pistes de réflexion sur les voies possibles d'étude d'une oeuvre intégrale en LLCER, que ce soit dans des séquences pédagogiques dédiées ou des séquences plus ouvertes et diverses. (1972). Le français aujourd’hui, 145, 85-96. 3Les genres littéraires sont des catégories de classement des textes littéraires, des conventions discursives telles que les dénombre Jean-Marie Schaeffer (1989). 39Il serait donc tout à fait logique, voire urgent, de repenser les repères disciplinaires du « français ». Paris : Gallimard. 31Envisager les genres en prenant en considération d’abord les expériences de lecture (ou de non-lecture) de nos élèves, en dehors des cadres strictement rhétoriques et poétiques, ne va-t-il pas remettre en question ces choix « institutionnels » et permettre d’intégrer, au moins de façon partielle en contexte scolaire, ce qui est souvent nommé « paralittérature » ? La notion tisse des liens entre les activités de lecture et d’écriture (Daunay, Reuter et Schneuwly, 2011). Le français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage. Il y passera vingt quatre années, les plus riches et les plus fécondes de toute son existence. Dolz J. Bilan et confrontations. D’ailleurs, si la compétence de communication « s’est révélée un concept beaucoup plus opératoire que tous ceux qui l’avaient précédé dans la mesure où elle les englobe (…) s’agissant de l’enseignement de la civilisation, la compétence de communication s’est monnayée opératoirement en compétence culturelle » (Porcher, 1986 : 44). Lecture d'une oeuvre intégrale, c'est étudier l'oeuvre dans son intégralité (:shock: sans blague ) alors que la lecture cursive est une lecture "plaisir", qui ne nécessite pas nécessairement un travail (approfondi). Nous avions précisé auparavant que le discours officiel préconise le texte littéraire comme le principal support d’enseignement/apprentissage en classe de langue au lycée. Genres et progression en expression écrite : éléments de réflexion à propos d’une expérience romande, Enjeux, 37/38, 49-75. 26Avec les théories de la lecture (Eco, 1987 ; Iser, 1985 ; Jouve 1993), il s’opère un net déplacement de l’objet texte vers le sujet lecteur, ce qui met en valeur l’activité de ce dernier comme composante fondamentale dans « l’actualisation » du sens de l’objet littéraire. DES PISTES D’ENTREE A L’ŒUVRE INTEGRALE CYCLE SECONDAIRE QUALIFIANT Mr. Slimane AKACHMAR Lycée Bir Anzarane PREAMBULE : Eu égard aux incidences louables de la lecture dans les classes de français au lycée marocain, l’œuvre intégrale se voit accorder une place de choix. Piaget, J, (1975). Daunay, B., Reuter, Y., Schneuwly, B. 1 - L'enseignement. Ce sont « les pratiques langagières signifiantes, socialement reconnues qui doivent orienter l’enseignement » (Dolz et Gagnon, 1998 : 178-179). Dans les programmes préconisés par le ministère et mis en œuvre dans la classe de langue au lycée, c’est le texte littéraire qui constitue la seule et unique facette de la culture française. (Rouxel, 1996 : 198). (1996). This contribution returns to the functions and uses of literary genres as advocated in the official curricula for secondary education in Morocco. Si vous êtes fan de lecture depuis des années, découvrez sans plus tarder toutes nos offres et nos bonnes affaires exceptionnelles pour l'acquisition d'un produit L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée - N° 2 - L'oeuvre Intégrale Au Collège Et Au Lycée. Sortir du formalisme, accueillir des lecteurs réels. o Privilégier les textes patrimoniaux et réserver la littérature de jeunesse pour la lecture cursive. (2007a). Lara, C. (2010), Pour une réception communo-culturelle de la lecture : étude d’Atala de Chateaubriand. Le recours aux œuvres intégrales dans et/ou pour l’apprentissage du FLE au cycle qualifiant marocain au début du troisième millénaire signifie une nouvelle vision de cet apprentissage, c’est-à-dire la mise en place d’une didactique spécifique à la littérature sachant que celle-ci incarne des profits et des exigences pour le lecteur qu’elle prend pour un centre d’intérêt. Vous devez être collègue pour pouvoir lui écrire . De Boeck. Lector in fabula. Dufay (2003 : 68) rappelle que « la culture est à la fois le principe, la finalité et le moteur de l’apprentissage d’une langue (étrangère), qui vise directement et indirectement, la rencontre de l’Autre ». 9La notion joue un rôle essentiel dans la conception des dispositifs didactiques vu que le module, dispositif fondamental de mise en œuvre du projet pédagogique annuel, « s’articule principalement autour d’une œuvre intégrale » (MEN, 2007 : 6) et que comme nous l’avions précisé, la notion du genre est déterminante dans le choix de cette dernière dans les programmes préconisés. La notion tisse des liens entre les activités de lecture et d’écriture (Daunay, Reuter et Schneuwly, 2011). Derrida, J. Découvrir IFprofs Maroc; Vous êtes ici. Le projet pédagogique. 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ». En effet, ces documents fournis aux praticiens proposent plusieurs genres considérés comme moyens pédagogiques mobilisables par l’enseignant. Échanger des ressources pédagogiques, méthodologiques et brutes au sujet de l'étude des œuvres intégrales au lycée Public visé : Enseignants du français au second cycle qualifiant au Maroc. (2011). Cette configuration s’est effectuée et s’est transformée en se positionnant entre didactique des langues et didactique des disciplines, scientifiques notamment. Enseignant Discipline(s) : Autre secteur scolaire Lakhriouia secteur scolaire Lakhriouia Allougoume Foum Zguid TATA 84150 TATA Vous devez avoir un profil et être connecté pour avoir accès au profil de ce membre . Cette dernière risque de rester enfermée dans le cadre traditionnel issu de la poétique en respectant la triade, roman, théâtre, poésie. Repenser l’étude de l’œuvre intégrale. Tant qu’il n’est pas lu, tout texte demeure inachevé. (1996). Du Mirail. Some excesses are then highlighted and didactic approaches are proposed. Galisson, R. (1991). le FLE au lycée au Maroc Mina SADIQUI, Université My Ismail-ENS-MAROC ... « L’œuvre intégrale est à la fois […] une des finalités de l’enseignement du français dans le secondaire qualifiant [...] et le support principal des diverses activités » (3). L’enseignement du français au secondaire qualifiant (lycée) au Maroc semble depuis le. Le Sujet lecteur – Lecture subjective et enseignement de la littérature. Maroc: Quelle réforme pour l'enseignement du français au lycée? Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université. Les dernières décennies ont vu se renouveler les recherches en lecture et en écriture grâce aux nouvelles théories linguistiques et aux théories de la réception. L’œuvre intégrale. Elles explicitent, à travers les activités proposées, les démarches conceptualisées dans le texte officiel. Dialogisme et discours en situations didactiques, Travailler sur et à partir de textes écrits en classe de langue étrangère, Interactions langagières et didactique des langues, Cultures de recherche en linguistique appliquée, Prendre la diversité au sérieux en didactique / didactologie des langues, Plurilinguisme(s) et entreprise : enjeux didactiques, Enseignements universitaires francophones en milieux bi / plurilingues, Varia : plurilinguisme et transdisciplinarité, Les langues tout au long de la vie : Permanences et évolutions en didactique des langues, Notions en questions - Les plurilinguismes, Notions en questions : Méthodologies de recherche, Recherches en didactique des langues. Ces approches externes centrées sur l’approche générique sont celles qui prévalent encore dans les explications de textes dans certaines situations de réception. Réfléchir sur les pratiques actuelles. C'est là que son oeuvre va prendre sa pleine dimension spirituelle. Ministère de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. C’est l’acte de lire qui confère au texte son caractère littéraire (Dufays, 1994 ; Tauveron, 1999 ; Langlade, 2004). Lire l'oeuvre intégrale en cercles de lecture ... La lecture autonome de l’oeuvre, qui précède la séquence ... les élèves auront répondu à un questionnaire individuel afin que chacun puisse exprimer son rapport au livre, au champ littéraire et à l'acte de lire. Cette conception de la notion peut réduire l’approche du texte à un « simple exercice de reconnaissance » (Descotes, 1995 : 11). Certaines dérives sont alors soulignées et des pistes didactiques proposées. L’activité de classe qui découle du besoin et de l’intérêt de l’apprenant permet au dispositif didactique d’être centré sur les outils facilitant la construction de son autonomie (Tardif, 1992). 25Les approches du texte littéraire en usage ces dernières années relèvent essentiellement des théories du texte (Eco, 1965 ; Todorov 1978 ; Barthes, 1975 ; Derrida 1967). Et comme l’a bien souligné Galisson (1991), il y a d’une part, la culture littéraire, l’histoire de l’art, la culture humaniste qu’il nomme : « le cultivé », ou encore « la culture savante », et d’autre part « le culturel » qui renvoie au mode de vie, à la culture quotidienne partagée par un certain nombre d’individus et qu’il qualifie également de « culture partagée ». Depuis 1987, au Maroc, la configuration didactique de la discipline « français » au lycée est largement impactée par les fonctions attribuées à cette langue à l’université. Bilan à mi-parcours de l’Education pour tous 2000-2007. Le Maroc est un pays connu par son plurilinguisme. Langlade, G. (2004). Mettre en valeur les problématiques génériques risque de valoriser « une approche désincarnée de la littérature, éloignée de tout investissement personnel » (Ibid., 2002 : 17-28) de toute implication des apprenants, au lieu de valoriser « les expériences de lecture imprévues qu’ils sont en droit de réaliser ».

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