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12 janvier 2021

bonaparte devant les pestiférés de jaffa

Diese Datei und die Informationen unter dem roten Trennstrich werden aus dem … Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte. Sébastien Allard, Marie-Claude Chaudonneret. Problème pour le général Bonaparte, c'est qu'une épidémie de peste s'est déclarée dans l'armée française et que plus d'un millier de soldats en … In the context of the Troubadour style, and especially at the moment when Napoleon was becoming emperor, this episode evoked the tradition of the thaumaturgical royal touch which the French kings carried out with sufferers of scrofula. [2] Further into the background are the walls of Jaffa, with a breached tower above which flies an oversized French flag. Le lieu où se trouvent toutes les figures est une mosquée transformée en lazaret (lieu de quarantaine pour les malades). BONAPARTE VISITANT LES PESTIFERES DE JAFFA ( 11 MARS 1799 ) de Antoine-Jean Gros (Baron Gros) (1771-1835) | Reproductions D'art De Musée Antoine-Jean Gros (Baron Gros) | WahooArt.com ». Antoine Jean Gros, 1804 h. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa The two-coloured arcade opens out on a gallery full of the sick. Le tableau réfute plusieurs accusations relatives à la campagne de Bonaparte en Orient. « Gross, Napoléon visitant les pestiférés de Jaffa Antoine-]ean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon est un peintre français néoclassique et préromantique. Contexte. Avant le départ de Jaffa, Bonaparte demande aux médecins de son armée d’achever les malades qui ne peuvent pas suivre en administrant un poison aux pestiférés. Dominique Vivant Denon, who participated in Bonaparte's expedition to Egypt and was now director of the musée du Louvre, acted as advisor to Gros on it. It is sometimes mistaken to be set in a mosque but is actually set in the Armenian Saint Nicholas Monastery, whose courtyard can be seen in the background. Éclate un scandale qui ternit l’image de Bonaparte et menace ses ambitions : Bonaparte cherche à s’affirmer en tant que chef légitime et obtenir l’adhésion du pays pour fonder une dynastie. On 11 March, Bonaparte made a spectacular visit to his sick soldiers, touching them, which was considered to be either magnificent or suicidal according to one's point of view on the Napoleonic legend or of the terrors of an age of plagues. Cette représentation est donc comprise par les contemporains (cette opinion est en fait erronée. Français : Chantilly (60), musée Condé, Antoine Jean Baron Gros, Bonaparte et les pestiférés de Jaffa, 1804. En-dehors de ce massacre de prisonniers, la ville de Jaffa fut mise à sac, les femmes violées - viol comme arme de guerre, c'est bien connu! Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte.La réalité historique de la scène dépeinte par ce tableau, et en particulier du geste de Bonaparte, est contestée. La position centrale, la convergence des lignes dominantes sur Bonaparte, la lumière et les couleurs sont autant d’éléments qui mettent en valeur le général. Le 11 mars, Bonaparte rend une visite spectaculaire aux malades, et les touche, ce qui est considéré comme magnifique ou suicidaire selon que l'on se place du point de vue de la légende napoléonienne ou de celui des frayeurs que suscite à l'époque la peste. Les généraux de Bonaparte relatant la campagne d’Égypte ne font pas mention de l’évènement ou décrivent une traversée rapide et hâtée du lazaret par Bonaparte[6]. Dans l’obscurité sont peints les différents stades de la peste. Notice de l’esquisse », sur la base La Joconde (consulté le 29 juin 2013). À gauche, deux Arabes distribuent des pains aux malades. Une des épisodes de la Campagne de l'Armée d'Orient sous le Commencement de Bonaparte en Égypte (1798 -1801). Il met en scène le futur Empereur bravant le danger pour soutenir ses soldats frappés par une épidémie de peste bubonique. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa est un tableau d'Antoine-Jean Gros datant de 1804, commandé par Napoléon pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte.La réalité historique de la scène dépeinte par ce tableau, et en particulier du geste de Bonaparte, est contestée. The Napoleonic army requested the help of the priests from the Armenian monastery, who provided medicine that was able to cure some of the soldiers. Arrivé devant la forteresse de Saint-Jean d'Acre, Bonaparte renonce à poursuivre sa marche vers Istamboul. Desgenettes refuse. La réalité historique de la scène dépeinte par ce tableau, et en particulier du geste de Bonaparte, est contestée. L'armée de Bonaparte y défait les forces ottomanes de Djezzar Pacha. Dans ce groupe, des pestiférés ont des corps qui sont des nus académiques, à la beauté idéalisée où tous les muscles sont visibles, tels des sculptures antiques. Le geste médical est un peu plus à droite du tableau, inchangé depuis au moins le Moyen Âge : c'est l'incision des bubons opérée par le vieux médecin, pour s'en faire écouler le pus, ce qui est inefficace quant au traitement et affaiblit le malade. Arrivé devant la forteresse de Saint-Jean d'Acre, Bonaparte renonce à poursuivre sa marche vers Istamboul. En effet, les iconographies religieuses touchent un large public. The commission was an attempt to embroider Bonaparte's myt… En arrière-plan, il y a les murailles de la ville, dont une tour présente une brèche, tandis qu'un drapeau français démesuré flotte au-dessus de la fumée d'un incendie. Le 15 novembre 1796, Gros est présent avec l’armée près d’Arcole, où Bonaparte plante le drapeau de l’armée d’Italie sur le pont. Sur la droite, un soldat aveu… La scène se passe dans une mosquée. Behind them, two black men carry a stretcher, on which is a form, probably a cadaver. Les arcades laissent apparaître au fond la ville de Jaffa, dominée par une tour où flotte le drapeau tricolore; pour ce panorama l'artiste semble s'être inspiré d'une gravure de TICHENY. Toucher à main nue un bubon n'est pas particulièrement risqué, tous les autres acteurs de la scène courent, nous le savons maintenant, le même risque, celui qu'une puce passe sur eux depuis un malade. Pour avancer, Napoléon doit gagner Jaffa. On 27 May that same year, Napoleon made a second visit to the plague victims. Le 27 mai de la même année, Bonaparte rend une deuxième visite aux pestiférés de Jaffa. On 23 April 1799, during the siege of Acre, Bonaparte suggested to Desgenettes, the expedition's chief doctor, that the sick should be administered a fatal-level dose of opium - that is, mercy-killed. Dans celui qui baigne dans la lumière, on voit Bonaparte au centre de la composition, à l’intersection des lignes dominantes. Cependant, la visite de Bonaparte aux pestiférés est attestée par Desgenettes, mais les faits sont différents : Bonaparte," se trouvant dans une chambre étroite et très encombrée ,[il] aida à soulever ou mieux à porter le cadavre … Durant lexpédition de Syrie, une épidémie de peste ravage larmée française après la prise de Jaffa. On 18 September 1804, the painting was exhibited at the Salon de Paris, between Napoleon's proclamation as emperor on 18 May and his coronation at Notre-Dame de Paris on 2 December. A longstanding question concerning the interpretation of the painting is the significance of the number "32" on the hat of one of the patients. Découvrez Bonaparte touchant les pestiférés analysée par Nathalie JANES au travers d’œuvres et d’images d’archive. 1804, Antoine-Jean Gros, sur commande de Napoléon, pour représenter un épisode de la campagne d'Égypte, peint Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa. De plus, Gros représente Bonaparte dans la position du Christ guérisseur ou d’un roi thaumaturge (au moment du sacre, le roi de France touche les malades pour exercer son pouvoir thaumaturgique, c’est-à-dire de guérison). Antoine Jean Gros, 1804 h. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa Il est accompagné d’un général et du médecin en chef de l’armée, Desgenettes. اعون در یافا title QS:P1476,fr:"Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (11 mars 1799) " Bonaparte a donc pris encore plus de risques qu'en touchant un bubon fermé. https://www.wikiart.org/.../bonaparte-visiting-the-plague-victims-of-jaffa-1804 Enfin, le toucher de Bonaparte cherche à montrer qu’il est plein de compassion et qu’il ne sacrifie pas impitoyablement les malades. À gauche, dominé par un arc outrepassé typique de l'architecture arabe, un homme habillé à la manière orientale distribue du pain, aidé par un serviteur qui porte un panier. Date: 22 September 2019: Source: Own work: Author: Pierre … Medical efforts to stop the plague, seen a little further to the right, were unchanged since the Middle Ages - an old doctor is incising the bubos to let the pus flow out, which is in fact inefficient in terms of treating the disease, and also weakens the patient. The smoke from a fire, or excessive cannon smoke, dominates the town. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Louvre, Paris. Lorsque que l’on se déplace vers la droite, en suivant l’ombre, les figures vont de plus en plus mal jusqu'à la mort. Bonaparte Visits the Plague Stricken in Jaffa (French: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is an 1804 painting commissioned by Napoleon Bonaparte by Antoine-Jean Gros to portray an event during the Egyptian Campaign. L’éclairage de Gros crée l’impression que les hommes placés près du général sont revivifiés tandis que les autres restent plongés dans la pénombre et le désespoir. Cette œuvre raconte les événements de Jaffa, ville palestinienne. The capture and violent sack of Jaffa by the French army under Bonaparte on 7 March 1799 were rapidly followed by an outbreak of bubonic plague, identified by January 1799, which decimated the army. La lumière vient du haut, peut-être d’une petite lucarne. The scene shows Napoleon during a striking scene which is supposed to have occurred in Jaffa on 11 March 1799, depicting then General Bonaparte making a visit to his sick soldiers at the Armenian Saint Nicholas Monastery. 3 interactive class activities to energize your online classroom Bonaparte Visits the Plague Stricken in Jaffa (French: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is an 1804 painting commissioned by Napoleon Bonaparte from Antoine-Jean Gros to portray an event during the Egyptian Campaign. Napoleon personally thanked the Armenian patriarch and gifted him with his own tent and sword. A l'époque, on luttait contre la variole - et non la peste - par l'inoculation de la maladie, dite variolisation, grâce à une scarification cutanée (et non dans le sang). اعون - يافا - tableau Tableau peint par Antoine-Jean Gros en 1804 sous le titre (Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa). De plus, Bonaparte a rapporté quelques années auparavant l’Apollon du Belvédère d’Italie, ce que sait la population. À droite, sous deux arcades, cette fois-ci en arc brisé, Napoléon, touche le bubon d'un malade à son aisselle. Le médecin essuie la lame qui va servir à inciser. Au premier plan, un médecin arabe donne des soins à un autre malade. Décryptage de ce chef d'oeuvre de la peinture. La firme a vu le jour sous l’Empire. He has already operated on a bubo under the raised right arm of his patient, who holds a bloodied compress under his arm, and is wiping his blade ready to incise a second bubo. Desgenettes refused. Accueil » Histoire des 2 empires » Iconographie » Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 mars 1799 Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa, 11 mars 1799 Artiste(s) : GROS Antoine-Jean (Baron) modifier - modifier le code - modifier Wikidata. Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa le 11 mars 1799 «Gros», Napoléon visitant les pestiférés de Jaffa Antoine-Jean Gros, baron Gros, né à Paris le 16 mars 1771 et mort le 25 juin 1835 à Meudon est un peintre français néoclassique et préromantique. Idealism and classicism were abandoned in favour of a certain romanticism. La vaccine de Jenner n'a été introduite en France qu'en 1800 et les membres de l'expédition d'Égypte ne pouvaient en avoir connaissance). Le succès de l'expédition d'Égypte et de Syrie dépend donc de sa capture. La scène se passe dans une mosquée, on voit sa cour et son minaret. Nous ne nous étendrons pas sur les mérites de la composition, du dessin et du coloris de … Napoleon und die Pestkranken von Jaffa von Günter Müchler Der Pesthauch kam vom Nildelta herüber. Cette scène a fait l'objet d'une première esquisse de Gros qui se trouve au Musée du Louvre. On peut remarquer des motifs orientalisants. La scène se déroule en mars 1799 lors de la campagne de Syrie, suite de la campagne d'Égypte. Bonaparte besoek die plaagslagoffers van Jaffa (Frans: Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa) is 'n olieverfskildery wat in 1804 deur Antoine-Jean Gros, in opdrag van Napoleon Bonaparte, geskilder is om 'n gebeurtenis wat tydens die Egiptiese veldtog plaasgevind het, weer te gee. The light of the painting and the play of colours all paint Bonaparte's gesture in the best possible light. Napoleon Bonaparte Visiting the Plague-Stricken in Jaffa, "Gros's Napoleon Bonaparte Visiting the Plague-Stricken in Jaffa", Land grant to Marduk-apla-iddina I by Meli-Shipak II, Statue of the Tiber river with Romulus and Remus, Gabrielle d'Estrées et une de ses sœurs, Vulcan Presenting Venus with Arms for Aeneas, The Attributes of Civilian and Military Music, The Attributes of Music, the Arts and the Sciences, The Lictors Bring to Brutus the Bodies of His Sons, Coresus Sacrificing Himself to Save Callirhoe, Bonaparte Visiting the Plague Victims of Jaffa, Don Pedro of Toledo Kissing Henry IV's Sword, Joan of Arc at the Coronation of Charles VII, Portrait of Madame Marcotte de Sainte-Marie, Francesca da Rimini and Paolo Malatesta Appraised by Dante and Virgil, Madonna and Child with Saint Peter and Saint Sebastian, Venus and the Three Graces Presenting Gifts to a Young Woman, A Young Man Being Introduced to the Seven Liberal Arts, Portrait of Alof de Wignacourt and his Page, The Doge on the Bucintoro near the Riva di Sant'Elena, Holy Family with the Family of St John the Baptist, Saints Bernardino of Siena and Louis of Toulouse, Madonna and Child with St John the Baptist and St Catherine of Alexandria, Madonna and Child with St Rose and St Catherine, Portrait of Sigismondo Pandolfo Malatesta, Portrait of Doña Isabel de Requesens y Enríquez de Cardona-Anglesola, Crucifixion with the Virgin Mary, St John and St Mary Magdalene, The Archangel Raphael Leaving Tobias' Family, Pendant portraits of Marten Soolmans and Oopjen Coppit, Ixion, King of the Lapiths, Deceived by Juno, Who He Wished to Seduce, The Virgin and Child Surrounded by the Holy Innocents, Francis I, Charles V and the Duchess of Étampes, Street Scene near the El Ghouri Mosque in Cairo, Christopher Columbus Before the Council of Salamanca, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Bonaparte_Visiting_the_Plague_Victims_of_Jaffa&oldid=997334509, Paintings of the Louvre by French artists, Articles with unsourced statements from December 2020, Wikipedia articles with Joconde identifiers, Creative Commons Attribution-ShareAlike License, This page was last edited on 31 December 2020, at 01:20.

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